dimanche 18 janvier 2009

Tour de la Nouvelle Calédonie

C'est à bord d'un minibus que nous partons à la conquête du Nord de la Nouvelle Calédonie. Celle-ci faisant plus de 600km de long, nous nous préparons à un long périple, car nous allons devoir partir côté Ouest, traverser un col escarpé de plus de 80km de pistes pour ensuite longer toute la côte Est qui est à mon gout, et finalement à l'unanimité, le plus beau paysage.
Nous voici donc bien installés dans le minibus de 9 places, le coffre est un peu petit pour toutes les affaires que nous avons décidé d'emmener...mais ça rentre!!!



Petit arrêt chez les Basco pour leur laisser les clés de l'appart......



Et nous voilà partis direction Poindimié, hotel Tiéti Téra Resort. Le chemin est long, difficile de emps en temps, et une petite pause Coca, Sprite et Pralines s'impose... tiens, le régime Big Fast fait son retour!!!




Nous n'avons pas fini de traverser le col. C'est assez fatigant, mais le spectacle que nous offre le paysage vaut bien quelques tracas. Dommage que nous n'ayons pas pris de photos montrant ce paysage, mais je ne suis pas sûre que cela rende la réalité de toute cette beauté. C'est dans nos têtes à tous les 7!! Rien que pour nous...et ceux qui voudront bien un jour nous rendre visite au Paradis...



Qui dit pause, dit séance pelage pour Christophe.. Asia et....moi-même adorons ça..!!!!



Au bout de 6h30 de voyage, nous arrivons à l'hotel, allons prendre possession de nos bungalows....




Grande salle de bains......




La chambre..................voyez la déco Mélanésienne, très jolie. A droite, une flèche fétière. Typiquement kanak. On les retrouve au sommet des cases de chaque tribu. C'est l'identité de la tribu, du chef de tribu.





Coin salon....nous attendons les Brunet qui s'installent à côté dans leur bungalow, et nous prendrons l'apéro (ben oui, ça m'aurait étonnée....) avant de partir au resto de l'hotel. Nous en profitons pour regarder Capital sur M6 qui ce soir-là diffuse une émission sur la Nouvelle Calédonie. Emission très controversée et critiquée par le pays, car totalement fausse et dirigée.
Non, la Nouvelle Calédonie n'est pas le nouvel Eldorado. On n'y trouve pas du travail comme ça, on n'est pas payés si cher, et la vie par contre est très chère (96% plus chère qu'en France).
Voilà, le message est passé, mais il fallait que je le dise. Les médias racontent vraiment n'importe quoi, et font gober tout ce qu'ils veulent.




Donc, je reprends: attente de l'apéroooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!! très très important!!!! et surtout vital après ce long voyage....euh oui, de bonne foi!!!




Le lendemain, tranquillou sur la plage pour les uns.....


Piscine pour les autres.................







Et... une petite boisson dans l'eau...sympa non? hein les cousin-cousine????? tranquille le chat (tiens ça me rappelle quelqu'un cette phrase....Pascal si tu lis...!!!hi hi hi)




Ensuite, c régime Big Fast sur la terrasse et nous en profitons pour regarder les photos et films pris chacun de notre côté.





Les 3 kékés des ziles en grande conversation super méga intelligente....




Le lendemain, c'est un trajet de 1h30-2h00 qui nous attend pour aller encore plus loin vers le Nord à Pouebo exactement où nous avons réservé un repas dans un snack au bord de la mer.
Le trajet va être encore plus merveilleux.





Un arrêt pour se dégourdir et s'amuser...





Nous arrivons à Hienghen où l'on se doit de s'arrêter pour admirer "la poule". La nature est surprenante et a de l'humour. D'elle même elle a formé de cette roche la forme d'une poule.
Pas besoin d'imagination pour se la représenter... à vous de juger...





Ici, on appelle ça "causette entre le Sphinx et la poule". En face, on ne voit pas bien, mais cela ressemble au Sphinx, et on a l'impression qu'ils papotent ensemble.






Ma louloute avec ses 2 cousins Clément et Maixent!





Nous continuons à longer la côte Est, et devons prendre un bac pour traverser et atteindre Pouébo plus loin!!





Voici le moteur du bac qui va nous amener jusque l'autre côté de la rive.....





Me voici au milieu des voitures qui embarquent avec nous. C'est lent.... très lent..




Au loin, l'autre rive qui nous attend. Et d'autres voitures qui attendent de faire le chemin inverse.




Voici la cascade de Tao, grandiose en vrai.





Et magnifique!!



Nous ne tardons pas à arriver au Relais Ouané Batch.






Arrivés au snack, nous y dégustons un plat de crevettes au lait de coco, avec riz et gratin de citrouille. un régal!!! Ici, Christophe et Maixent.





Toute la famille au complet. Euh.. juste un message pour Clément en souvenir de ce repas où il m'a pris la tête (j'ai quand même trouvé toute seule!!) avec son "pilou pilou"....grrrrrr



Nous continuons à 500m du Relais pour y trouver une rivière avec de multiples cascades. Nous grimpons plus haut et décidons de nous arrêter à un endroit pour se baigner et essayer de glisser comme sur un toboggan...hum hum!!!!!!!!!!!!!!





Après quelques essais infructeux..........................


Toute une bande de gamins avec leurs parents (je pense de la tribu de Tao) arrivent. Les mamans lavent le linge dans la rivière et les enfants viennent expliquer à Rudy, Clément et Maixent comment faire pour glisser...re hum hum....


Ils nous font de belles démonstrations, je les ai filmés, et je vous assure qu'ils assurent le show. Ils regardent bien l'objectif et me font signe à chacune de leur arrivée!


Je n'ai pas pu filmer (plus de batterie et carte mémoire pleine..!!) mais je vous assure que voir ces 3 zozos poussés par les gamins de la tribu faire leur glissade à 3, c'était trop trop marrant. Voir leur tête en arrivant en bas: explosés de rire avec Christophe et Nathalie.
Eh oui, ces gamins ont l'habitude..et la peau résistante....
Donc, je vous épargne l'endroit où Rudy avait toujours un peu mal il y a quelques jours....
Mais ce moment passé avec ces enfants a été un très bon souvenir pour nous tous.
L'Est de la Nouvelle Calédonie est sans conteste le plus bel endroit de l'ile. Je ne parle pas des plages, mais vraiment du paysage.
Un souvenir inoubliable encore une fois. Nous avons hâte d'y retourner.
Nous terminerons notre tour de la Calédonie en retraversant l'ile par le Col de Koné Tawaka, et longerons cette fois-ci la côte Ouest par Koné.








































Aucun commentaire: