dimanche 12 juillet 2009

NZ EN ROUTE POUR FRANZ JOSEPH GLACIER 1

Après 4 jours passés à Christchurch, sur la côte Est, nous partons pour les glaciers, et plus particulièrement à Franz Joseph, cette fois-ci sur la côte Ouest.
C'est parti pour une journée de voyage....


Un seul objectif: la NEIGE!!!!


On les voit les montagnes!!! on y est presque!!!





Petite pause.....




Oui, j'ai le même pull que ma fille. Elle en 8 ans, moi en 14 ans...(Du Pareil Au Même). ET ALORS?????????







Bon, à chaque fois on croit qu'on y est.... mais en fait.....non. Pour aller à Franz Joseph, nous allons devoir traverser l'ile pour rejoindre la côte Ouest. Et nous devrons traverser le village d'Arthur's Pass.






Nous faisons une halte à Arthur'sPass (à 153km de Christchurch mais 2h30 de voiture! 110 habitants!!!), voie empruntée par les chercheurs d'or.. Tout le long de ce voyage, d'ailleurs, nous traverserons des villages encore imprégnés de cette quête de la pépite d'or!







Ce village et toute la région sont réputés pour leurs "KEA" ou Nestor Kea. Ce sont des perroquets des montagnes. (les seuls au monde). Il s'agit d'une espèce endémique de NZ.











Le pelage est vert, mais l'intérieur des ailes est dans les tons rouges. On en trouve partout. Dans les rues, pour nous, touristes, c'est amusant. Mais pas pour les habitants. Car, ils ne sont pas sauvages. Alors, ils montent sur les toits de voitures (la nôtre entre autre) et donnent des coups avec leurs becs...pas très marrant effectivement!! Je confirme qu'ils n'ont pas peur: quand j'ai voulu rentrer dans le voiture, il y en a un qui m'a réclamé du pain en me donnant un coup de bec sur la jambe!!








Nous continuons notre petit périple pour atteindre cette fois Greymouth.













Mais, en arrivant à Greymouth...comment dire, on s'est fait peur. C'est un village de mineurs, tout triste, vraiment très triste. Nous décidons alors de pousser à 40km jusqu'à Hokitika. De toute façon, c'est juste pour y passer la nuit, et repartir le lendemain matin pour Franz Joseph.










Roooo!! Comment ils se la pètent avec leur pseudo "Café de Paris"!!! hihihi!!!














Hokitika est située au bord de la mer de Tasman. Elle doit son existence toujours au même phénomène de la ruée vers l'or. Hokitika est aussi réputée pour son artisanat de l'or et surtout du jade.










Le lendemain matin, départ pour Franz Joseph.. eh oui, c'est pas à côté!!! Nous profitons à chaque panneau indiquant un "lake" oui, bon: un lac à voir, pour bifurquer par curiosité. Et la flore nous étonne toujours.






Très vaillante et courageuse, je descends prendre des photos... je ne vous parle même pas des araignées énormes.. on a les mêmes ici en Nouvelle Calédonie!!







Nous traversons un mini mini village avec ce drôle de bar. Il parait selon la pancarte qu'on peut entrer et visiter... euh.., non non, on est pressés!! La mouche que voyez ici, est la "sandfly" ou, pour ceux qui sont archis nuls en Anglais, la mouche des sables. Il parait que c'est un insecte pire que le moustique..!!! Bon, je n'en ai pas croisé, enfin, si, celle là, c'est tout..
















Achhhhh!!! enfin!!!!! le Franz Joseph Glacier!!! On a très peur, tout ce chemin pour arriver sous une pluie glacée, un brouillard digne de Londres... Que fait-on? on reste juste une nuit???








Après le déjeuner, on retrouve d'ailleurs au resto des gens de Nouméa...la gamine est dans la classe à côté de celle d'Asia.... le temps s'améliore. C'est à dire, plus de pluie. Nous décidons d'aller voir ce fameux glacier de nos yeux vus. Nous devons laisser la voiture, et continuer à pieds... Voici le glacier. Enfin, le pied du glacier, bien entendu.















Vu de là où nous sommes, le glacier ne nous semble pas si loin.












Alors, en grands aventuriers que nous sommes, nous décidons de traverser la piste pour atteindre le pied du glacier... D'ailleurs, avec le zoom, il n'a pas l'air si loin!!!







Il faut de bonnes chaussures, car par terre, ce sont de gros caillous, nous devons traverser des ruisseaux....










Nous sommes partis un peu "tard", vers 15h. Ici, le soir tombe très vite. A partir de 17h, il commence à faire nuit, et le froid tombe aussi.













Voici une heure que nous sommes partis à la conquête du glacier....







Avec le zoom, toujours, on s'y croirait déjà!!!






Mais finalement, il reste encore beaucoup de chemin, il faut penser au trajet de retour, et le soir va tomber. il est plus prudent de faire demi tour, demain, le ciel sera dégagé, nous resterons donc une journée de plus comme prévu. A nous le glacier demain matin!!!!!!!





























Aucun commentaire: